jeudi, mai 17, 2007

Paul Valery², auteur de choix - 627 A-S

Paul Valery est une coopérative de propositions à laquelle se fournit pas mal de monde. Mon père citait assez souvent le plus beau des arts est celui de construire avant de devoir aller reposer des cuisines. Roland Barthes - le plus récent dans mes lectures - et un paquet d’autres le citent : Il est très cité.
De plus, nous partageons avec Paul Valery un goût pour la poïétique.
Pour comprendre la qualité de cette source j’ai décidé de me rapprocher de Paul Valery, j’ai demandé à la librairie - qui est un peu mon catalogue, c’est ici que je repère, à l’Atelier – ce qu’ils avaient en Paul Valery. Quasi rien, un poche de poésie…

À ce moment, Simon met Saisine au carré en proposant à qui le souhaite – via le blog Réécriture et dérangement – de choisir un auteur puis d’investir les livres de cet auteur comme espace d’exposition, avec possibilité de faire rentrer les livres manquant via le procédé de la commande : je choisis Paul Valery.
Pendant ce temps n’arrivant à rien tirer de Variétés 1&2, livre de Paul Valery - que la FNAC m’a encore cédé moyennant un geste simple - je passe à la librairie pour dire bonjour, voir comment se passe le nouvel investissement au carré de la librairie et contrôler le nouveau stock de Paul Valery. Toujours ce livre de poésie et rien d’autre.

Voilà que Paul Valery dessine pour moi une sorte de choix assez nouveau, qui n’est pas exactement le choix par défaut, mais un choix qui commence dans un engouement relatif pour se finir sans réussite ni déception. Une procuration sans objet, une rencontre n’ayant pas lieu : Le choix Paul Valery.